Valorisations possibles de l'énergie

Comment utiliser ma production d'électricité photovoltaïque

      • La vente totale d'électricité

      • Une installation photovoltaïque est dite installation de "vente en totalité" lorsque le producteur vend la totalité de l’électricité produite par l’installation à l’exception des consommations des auxiliaires nécessaires au fonctionnement de l’installation en période de production. En vente totale d’électricité : les tarifs d’achats sont appliqués en fonction de la puissance de l’installation, ils évoluent tous les trimestres. 
         

        Depuis le 6 octobre 2021, un tarif réglementé est appliqué pour toutes les installations de 100 kWc à 500 kWc.  
         

        Les projets solaires supérieurs à 500 kWc sont soumis au mécanisme de soutien par appels d'offres. Un calendrier est établi chaque année pour soumissionner les projets à l'obtention d'un tarif d'achat.  
         

        La vente d’électricité renouvelable permet d’assurer un revenu complémentaire garanti pendant un contrat de 20 ans. Vous valorisez votre bâtiment ou votre surface inexploitée et vous engagez votre transition énergétique, vecteur de communication positive. 

         

      • A quel tarif je peux revendre mon électricité photovoltaïque ?

      • L'Autoconsommation totale ou 0 injection

      • Votre installation solaire est dimensionnée pour couvrir vos consommations grâce à une étude précise de vos consommations annuelles. Votre centrale est raccordée au tableau électrique pour les besoins en énergie de votre site, le surplus de production photovoltaïque n'est pas valorisé.

         

        Vous consommez directement l’électricité produite (coût stable sur 30 années) et réduisez ainsi votre facture d’électricité. 

      • La vente de surplus

      • Dans le cas  d'un projet en autoconsommation, l'électricité photovoltaïque produite en journée est en phase avec la consommation. En cas de surplus de production, l'énergie produite est revendue à un acheteur. Elle est valorisée à un tarif d'achat défini. L'électricité est injectée dans le réseau public de distribution et permet localement d'alimenter des habitations et les bâtiments du voisinage.  
         

        La loi climat énergie renforce les mécanismes d'encouragement à l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque. Les professionnels qui produisent de l’électricité solaire pour leur propre consommation bénéficient d’incitations via des tarifs préférentiels pour le surplus d’énergie injecté sur le réseau électrique. 
         

        Quénéa met en place depuis 2014 des installations solaires photovoltaïques en autoconsommation avec vente de surplus. En amont de la mise en place d'une réglementation favorable et d'un cadre de ce mode de valorisation de l'électricité photovoltaïque, l'entreprise a su faire valoir ses compétences en tant que concepteur de solutions photovoltaïques pertinentes, répondant au besoin énergétique des bâtiments. 

         

      • L'Autoconsommation collective

      • Il s'agit d'un modèle de valorisation de l'énergie entre plusieurs consommateurs (foyers, entreprises, collectivités). Vous produisez de l'électricité photovoltaïque sur votre site pour en consommer une partie et/ou vendre le kWh produit  à d'autres consommateurs proches en utilisant le réseau public d'électricité. Ce modèle favorise le déploiement de boucles locales d'autoconsommation collective photovoltaïque.

         

        L’arrêté du 21 février 2025, qui modifie l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective (ACC) étendue,

         

        • Augmentation du seuil de puissance cumulée des installations de production, qui passe de 3 MW à 5 MW en métropole. Cette modification concerne toutes les opérations d'ACC
           

        Extension supplémentaire du cadre des dérogations selon les critères cumulatifs suivants : 
        o   Un des producteurs ou consommateurs participant est une commune ou un EPCI à fiscalité propre.

        o   Tous les participants sont des organismes publics ou privés exerçant une mission de service public ou des sociétés d’économie mixte locales et leurs filiales.

        o   Les points de soutirage et d’injection sont situés exclusivement dans le ressort géographique de l’EPCI participant ou des communes adhérentes au projet.

         

        Les projets répondant à ces critères cumulatifs pourront déroger au critère géographique et voir leur seuil de puissance cumulée maximale porté à 10 MW. 

         

         

      • Contrat de vente de gré à gré (PPA)

      • Un contrat de vente gré à gré photovoltaïque (ou contrat de gré à gré) est un accord conclu directement entre un producteur d’électricité photovoltaïque et un acheteur (souvent une entreprise ou un consommateur industriel) sans passer par un marché réglementé ou des appels d'offres publics. Ce type de contrat est souvent utilisé dans le cadre des PPA (Power Purchase Agreements) ou des contrats d’achat direct d’énergie renouvelable. 
         

        Avantages du contrat de gré à gré photovoltaïque : 

         

        • Stabilité des prix : Les entreprises acheteuses peuvent se protéger des hausses de prix sur les marchés de l’électricité en négociant un prix fixe sur une longue période. 
        • Accès à l'énergie renouvelable : Cela permet à l’acheteur de garantir une partie de son approvisionnement en énergie verte, répondant à des objectifs de durabilité. 
        • Soutien aux producteurs d'énergie verte : Ce type de contrat soutient directement les producteurs d'énergie renouvelable, en assurant une source de financement stable pour leurs projets. 

         

        Pour en savoir plus, consultez l'article de photovoltaique.info sur le PPA

         

        • La location de toiture, le tiers-financement, les communautés énergétiques ou encore groupements citoyens et l'agrivoltaisme sont d'autres formes de modèles d'investissement qui peuvent accompagner les porteurs de projets et concrétiser leur projets EnR.