Lycée Professionnel Maritime Florence Arthaud
Saint-Malo, Ile-et-Vilaine
- Type de projets
- Bâtiment public
- Catégorie
- Intégration sur mesure
- Puissance
- 100 - 250 kWc
-
-
Le projet du client
Bâti sur un terrain de 14 000 m² cédé par la Ville de Saint-Malo pour développer l’offre de formation maritime, le nouveau lycée professionnel est un établissement exemplaire en matière d’éco-construction.
Confié au cabinet d’architectes rennais Liard et Tanguy, le lycée Florence-Arthaud va même au-delà des exigences que s’impose la Région Bretagne dans l’écoréférentiel qui guide les travaux dans les lycées. Sa conception bio-climatique en fait un bâtiment passif à énergie positive, qui produit plus qu’il ne consomme grâce entre autre à environ 900 m2 de panneaux photovoltaïque sur le toit.
Le recours à des matériaux sains (alliance de béton, bois, verre...) et à des techniques innovantes (système d’isolation par insufflation, technique de construction bois en « plis croisés » des murs et planchers...) garantit la protection de la santé des usagers.
Quénéa avait été retenue pour mettre à disposition son savoir-faire technique dans l’étude et l’installation des centrales solaires.
-
La solution apportée
Cette installation mise en service en 2015 reflète le savoir-faire de Quénéa en terme d'intégration du photovoltaïque dans l'architecture des bâtiments.
Puissance totale installée : 118 860 Wc dont 19 080 Wc en autoconsommation et 99 780 Wc en revente totale
564 panneaux solaires de deux technologies différentes ont été mis en oeuvre :
66,7 kWc modules photovoltaïques cadrés et 33 kWc de volumes verriers photovoltaïques pour une surface brute totale installée de 884 m²
-
-
-
Le projet en images
-